Le trampoline enfant est idéal pour développer les capacités physiques de l’enfant. Votre enfant n’est pas très sportif ? Il a des problèmes d’équilibre et vous trouvez qu’il manque de hardiesse ? Le trampoline enfant est fait pour lui. Vous n’avez pas idée combien un trampoline peut améliorer les capacités psycho-motrices d’un enfant, surtout si celui-ci est encore un petit enfant.

Un trampoline enfant dédié aux tout petits. Produit top qualité

Un trampoline enfant dédié aux tout petits. Produit top qualité

En achetant un trampoline enfant, vous faites le bon choix. N’écoutez pas ceux qui disent que c’est une activité trop dangereuse pour les enfants. Le trampoline, s’il est pratiqué correctement, est un formidable moyen pour l’enfant, non seulement de se défouler et de s’amuser, mais aussi de grandir en tout les sens du terme.

L’éducation d’un enfant est une très grande responsabilité. L’éducation physique l’est tout autant. Un enfant doit être dégourdi s’il veut réussir plus tard dans la vie. Le trampoline n’est pas un simple jeu pour l’enfant. En fait, il va participer en profondeur à la construction physique de votre petit.

Cela ne vous aura pas échappé que le trampoline revêt une surface instable. Cela peut être perturbant pour un enfant, voire intimidant au début. Mais, une fois que l’enfant a compris le principe, soyez sûr que le trampoline enfant fera son bonheur. En faisant du trampoline, l’enfant peut donc améliorer son équilibre. Et qui dit amélioration de l’équilibre dit aussi un meilleur maintien postural, une meilleure coordination musculaire, une meilleure faculté à se repérer dans l’espace en trois dimensions avec son corps…

Cela permet à l’enfant d’être plus réactif, de prévoir et de corriger une trajectoire, bref d’anticiper les choses. N’est-ce pas là une excellente leçon de vie ? Revenons un peu sur le sujet de la sécurité. Car, si vous hésitez encore à ce stade à faire découvrir les joies du trampoline à votre enfant, c’est certainement à cause de ce sujet sensible. Votre enfant est-il en sécurité lorsqu’il rebondit à des hauteurs incroyables au vu de sa taille ? La réponse est oui … à condition que vous vous équipiez correctement en matériel de trampoline enfant.

Les points essentiels à respecter lorsque son enfant pratique du trampoline, que ce soit sur un mini trampoline ou un trampoline grand modèle sont les suivants :

Trampoline enfant avec filet de protection

Trampoline enfant avec filet de protection

  • En deçà de 10 ans, un filet de protection doit être installé tout autour du trampoline enfant. C’est une règle essentielle à respecter si l’on ne veut pas que notre enfant se blesse en retombant à côté du trampoline.
  • Des embouts en plastique doivent être placés en haut des poteaux du trampoline enfant, ceci afin d’éviter qu’un enfant ne s’accroche au haut du poteau avec son vêtement par exemple.
  • Des jupes de protection seront placées sous le trampoline enfant. Les jupes de protection empêche une personne de petite taille de se faufiler son le trampoline. On sait tous que les enfants aiment jouer à cache-cache. Alors, cet endroit serait probablement le premier endroit où ils iraient se cacher. Si un enfant est en train d’utiliser le trampoline à ce moment là, cela peut-être dangereux.
  • Des renforts tout autour du trampoline enfant, au niveau des ressorts. De telle sorte que si l’enfant se réceptionne sur le rebord il ne se fasse pas mal aux pieds.
  • Pour les enfants de moins de 6 ans, qui n’ont pas encore un équilibre très affûté, une barre de maintien sera nécessaire.
  • Une bâche de protection pour les trampolines en extérieur peut être nécessaire pour une meilleure sécurité. La bâche de protection permet en effet de garder à l’abri de l’humidité le trampoline. Un trampoline enfant humide pourrait rendre le tapis du trampoline glissant. A éviter !

Si vous respectez ces principes de précaution, il n’y a aucune raison que votre enfant ne soit pas en sécurité. Gardez à l’esprit tout de même qu’on ne laisse jamais un enfant faire du trampoline seul lorsque l’enfant a moins de 10 ans.

Lire aussi,

Bien choisir son mini-trampoline
Le mini-trampoline, pour qui ?
Le mini-trampoline, pour quoi faire ?
Santé et mini trampoline
La boutique en ligne
Le Mag’ du mini trampoline