Pour la rééducation physique suite à une blessure

Ce n’est pas pour rien si l’on trouve des minis trampolines dans les cabinets de kinésithérapeutes. Le mini trampoline est régulièrement utilisé en rééducation. Prenez donc l’exemple sur les kinésithérapeutes et munissez vous d’un mini trampoline à la maison pour effectuer votre rééducation à votre rythme. Attention, pour réaliser une séance de rééducation en toute sécurité, vous opterez pour un mini trampoline avec barre de maintien.

Les exercices de rééducation avec un mini trampoline

Tenir en équilibre sur une jambe

Tenir en équilibre sur une jambe

Pour retrouver de la stabilité au niveau de vos chevilles et de vos genoux, faites des exercices tout en douceur. Un bon exercice pour la rééducation des articulations des chevilles et des genoux consiste à sauter sur une seule jambe puis de s’arrêter de sauter à un moment donné  tout en se maintenant sur cette même jambe sans bouger. Il existe différents exercices basés sur le même principe. Vous pouvez par exemple effectuer un demi-tour lors du dernier bond.

La pratique du mini trampoline est idéale pour les personnes, sportifs ou non, qui ont de l’arthrose ou/et qui rencontrent des soucis récurrents de tendinite ou autres. Lors d’une rupture des ligaments croisés par exemple, il est possible de rééduquer son genou à l’aide d’un mini trampoline. Le mini trampoline permet de travailler les muscles en profondeur. Il est d’ailleurs utilisé d’ailleurs lors d’exercices de proprioception.

Pensez à bien vous échauffer avant une séance !

Avant de débuter un entrainement intensif sur un mini trampoline, vous devez prendre soin de vous échauffer. Car, s’il est vrai que la pratique du mini trampoline ne sollicite que très peu vos articulations étant donné que l’impact du choc est absorbé à hauteur de 80%, en revanche vos muscles, tendons et ligaments seront quant à eux, fortement sollicités.

Un échauffement s’impose donc ! Ceci afin d’une part d’échauffer vos articulations en répartissant de manière homogène le liquide synovial, liquide synovial qui joue le rôle de lubrifiant au sein des articulations. L’échauffement permet d’autre part, d’échauffer l’ensemble de vos tendons et de vos ligaments afin que ces derniers ne soient pas trop sollicités à froid.

Procédez à quelques étirements puis placez vous sur le mini trampoline et commencez doucement à courir sur place (pieds nus de préférence afin d’éviter de vous fouler une cheville). Puis, faites quelques petits bonds à deux pieds, tout en effectuant des mouvements avec vos bras et épaules. Cherchez à vous repérer dans l’espace en faisant des bonds d’un mini trampoline à l’autre en vous tenant à votre partenaire. L’échauffement durera environ 5 minutes.