Le mini-trampoline fitness, pour une activité sportive intense

Cours de rebounding sur mini trampoline

Cours de rebounding sur mini trampoline

Si vous pratiquez une activité physique, vous souhaitez certainement améliorer votre niveau de jeu. Le mini trampoline fitness peut vous aider à progresser ! En pratiquant des séances régulières de mini trampoline, sous forme de programme fitness, vous développerez vos capacités physiques, tout particulièrement votre sens de l’équilibre, votre coordination musculaire, ainsi que votre cardio.

La pratique du mini trampoline fitness est également un excellent complément en vue d’une préparation physique de compétition sportive. Ce n’est pas pour rien que certains kinésithérapeutes de l’équipe de France y ont recours.

Le rebounding

Le rebounding, cette activité qui consiste à effectuer des sauts contrôlés sur un mini trampoline, est née aux Etats-Unis au début des années 2000. Avec le rebounding, pas question d’effectuer des figures acrobatiques ou de chercher à sauter très haut (d’ailleurs, le réglage des ressorts ne le permet pas). Ici, on se concentre sur la poussée exercée avec le jambe sur le tapis du mini trampoline fitness et non sur le saut en lui même.

L’objectif du rebounding est donc de contrôler parfaitement ses gestes tout en ajustant sa posture. La précision de l’équilibre et de la coordination sont de mises. Les jambes devront rester souples et fléchies, tout au long de l’exercice. Les fesses, les muscles abdominaux, ainsi que le périnée, seront quant à eux, contractés en isométrie. Il faudra veiller à avoir un rythme respiratoire ample et contrôlé afin de ne pas s’essouffler trop vite.

Des sauts acrobatiques sur mini trampoline

Des sauts acrobatiques sur mini trampoline

A cloche-pieds, en levant un bras, à gauche, à droite, en levant un genou… les mouvements de rebounding ne sont pas très compliqués, d’autant que tout se déroule à quelques centimètres du sol.

La possibilité d’ajouter des haltères, des élastiques ou autres ballons de gymnastique augmenteront la difficulté de la séance de rebounding. Séance qui nous aura tout de même fait dépenser environ 700 calories lors d’une séance de 45 minutes. Ce n’est pas rien, cela correspond aux calories brûlées durant un footing d’une même durée.

Le rebounding peut être pratiqué en cours collectif (comptez environ 30 euros la séance), en cours personnalisés (comptez environ 60 euros la séance) ou simplement à la maison à l’aide d’un DVD de cours de Rebounding (il vous en coutera le prix d’un mini trampoline, d’une barre de maintien et d’un DVD).

Les cours de Ubound

Connaissez-vous les cours de Ubound ? Les cours de Ubound, ce sont des cours fitness collectifs qui ont lieu sur un mini trampoline fitness. Ces cours se déroulent en musique, et ça bouge à fond ! En suivant un cours de Ubound, votre système cardiovasculaire sera soumis à rude épreuve.

Les sauts acrobatiques

Sur un trampoline (dont la dimension le permet), il est également possible d’effectuer des sauts acrobatiques. Faire des sauts acrobatiques maitrisés est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait et cela est réservé à celles et ceux qui contrôlent parfaitement le trampoline. Le trampoline est d’ailleurs une discipline olympique.

Le bounce board

Pour des sensations extrêmes sur le trampoline

Pour des sensations extrêmes sur le trampoline

Le bounce board est lui, un accessoire qui permet d’effectuer des figures de freestyle sur un mini trampoline fitness. Les ados apprécient le bounce board. Cet accessoire qui ressemble à une planche de skate que l’on fixe à ses pieds est très à la mode. Il permet d’exécuter des figures incroyables. En pratiquant le bounce board, vous retrouverez les sensations du ski, snowboard ou encore de Wakeboard. Plus besoin donc d’attendre que la neige tombe ou que le vent souffle pour surfer !