Dans quel cas faire du mini trampoline ?

Le mini trampoline revêt plusieurs types d’utilisations possible, en intérieur comme en extérieur d’ailleurs. Pour un usage intensif ou occasionnel, on peut donc utiliser un mini trampoline pour différentes raisons. Ci-dessous nous avons listé toutes les utilisations possibles d’un trampoline …

Pour s’amuser
Pour faire du sport
Pour l’école
Pour la rééducation

Le petit trampoline se distingue de son grand frère, le grand trampoline, de par son diamètre plus petit que ce dernier. Généralement, on parle de petit trampoline lorsque le trampoline n’excède pas un diamètre de 1m40.

Petit trampoline top rapport qualité prix

Petit trampoline top rapport qualité prix

L’utilisation d’un petit trampoline est assez différente du trampoline classique. Si ces deux types de trampolines se ressemblent, ils ne doivent pas, pour autant, être utilisés de la même façon. La différence majeure se situant au niveau de la hauteur de saut qu’il est possible d’atteindre. Avec un petit trampoline, on ne cherche pas à sauter très haut, ce n’est pas le but ! Ceci pour la simple et bonne raison que le petit trampoline possède un tapis d’un diamètre peu large qui ne laisse guère de place aux approximations de réception lors d’un saut.

Il serait en effet dangereux de sauter haut et de se réceptionner sur le bord du tapis plutôt que bien au centre de ce même tapis. Il y aurait risque de rebondir, non pas sur le trampoline, mais sur le sol, et de se fouler, par la même occasion, une cheville.

De toute façon, les ressorts du petit trampoline ne permettent pas de fournir une extension assez puissante pour vous projeter en l’air à des hauteurs similaires à celles d’un grand trampoline.

A l’inverse du grand trampoline, de 3 mètres par exemple, trampoline qui possède une surface plus grande et qui permet de faire des sauts plus hauts, le petit trampoline a donc pour seul but de faire de petits bonds sur place. Ici, on ne cherche donc pas à effectuer des figures, saltos et autres retournés acrobatiques, mais à sautiller durant une période assez longue afin de travailler son cardio.

Petit trampoline ou grand trampoline, que choisir ?

Petit trampoline ou grand trampoline, que choisir ?

C’est l’utilisation première d’un petit trampoline, à savoir le travail du souffle. Et essoufflé, vous allez l’être ! Faire des sauts, aussi petits soient-ils, sur un tapis à ressort, durant plusieurs minutes et sans interruption, sollicite grandement notre système cardiaque. C’est donc parfait pour renforcer son cœur que de faire du petit trampoline au quotidien.

D’autant que, si l’on n’effectue pas des figures acrobatiques comme nous vous le disions, il est tout de même question d’effectuer des mouvements avec les bras afin de corser la difficulté de l’exercice. Il est aussi question de saut sur un pied, de demi-vrille sur le petit trampoline. Si vous avez une barre de maintien, vous pouvez même augmenter la hauteur des sauts, celle-ci restant quoi qu’il arrive bien plus faible que celle atteinte sur un grand trampoline, comme nous l’avons vu plus haut.

Lire aussi,

Le mini-trampoline, pour qui ?
Santé et mini trampoline
Bien choisir son mini-trampoline
Sécurité et mini-trampoline
La boutique en ligne
Le Mag’ du mini trampoline