Qui peut faire du mini trampoline ?

Le mini trampoline pour les enfants

Mini trampoline pour enfants avec filet de protection

Mini trampoline pour enfants avec filet de protection

Les enfants pourront profiter des joies du mini-trampoline à partir de 3 ans, à condition alors que le trampoline ait une barre de maintien intégrée au trampoline. L’enfant pourra alors faire des petits bonds sur le mini-trampoline sans risquer de retomber hors du tapis du mini trampoline.

A partir de 6 ans, les enfants pourront se passer de la barre de maintien. Toutefois, étant donné que c’est à cet âge là que l’enfant commence à acquérir de la force, il y a obligation de disposer d’un filet de protection autour du mini trampoline. Les enfants sont turbulents et ils ne sont pas encore conscient du danger qui les entoure. En sautant sur le bord du tapis mini-trampoline, ils risqueraient d’être propulsé hors du trampoline. C’est pourquoi pour les enfants de moins de 10 ans, le filet de protection est nécessaire, voire obligatoire.

On veillera également à choisir un mini trampoline d’une certaine dimension afin de laisser à l’enfant une marge de manœuvre plus grande. Préférez un mini-trampoline de diamètre 140 cm plutôt que d’un de 1 mètre de diamètre.

En faisant du trampoline, les enfants découvriront des sensations nouvelles. Leur équilibre et leur système psycho-moteur seront fortement mis à contribution. Aussi, en offrant la possibilité à votre enfant de faire du mini trampoline dès le plus jeune âge, vous êtes garanti que celui-ci développera ses capacités physiques de la meilleur des manières qu’il soit, tout au long de sa croissance et de son développement musculaire et osseux.

Le mini trampoline pour les adolescents

Mini trampoline de la marque Hudora

Mini trampoline de la marque Hudora

L’enfant grandit mais ce n’est pas pour autant qu’il ne fait plus du trampoline. C’est juste que l’activité effectuée sur le mini trampoline a quelque peu évolué.

Le jeune ne fait plus des petits bonds désordonnés, mais il effectue des bonds à des hauteurs plus élevées et il commence même à effectuer des figures dans les airs. Il cherche, de plus, à développer ses facultés physiques générales de manière beaucoup plus disciplinée.

Le filet de protection n’est plus obligatoire pour les adolescents, même si celui-ci est toujours une sécurité appréciable, quelque soit l’âge de la personne qui s’exerce sur un trampoline.

Plusieurs enfants peuvent sauter sur le mini trampoline simultanément, à condition alors que le trampoline ait une taille suffisamment avancée pour accueillir deux enfants. Ces enfants devront être de même corpulence et de même poids afin d’éviter que l’un des enfants ne déséquilibre pas l’autre. Dans ces conditions, notez que le filet de protection redevient alors indispensable.

Le trampoline en famille

Si vous souhaitez faire du trampoline en famille, il faudra alors choisir un trampoline d’une dimension beaucoup plus grande. Le mini trampoline n’est plus adapté, optez pour un modèle de trampoline de 3 mètres ou plus.

Le mini trampoline pour les personnes fragiles

Le mini trampoline s’adresse à tout le monde, y compris aux personnes qui ressentent des douleurs articulaires dès le début de la moindre activité sportive et celles en rééducation.

Si vos articulations, vos tendons et ligaments sont usés, si vous ne pouvez plus courir plus de 10 minutes sur le bitume sans ressentir des douleurs dans vos genoux ou dans le bas du dos, essayez le mini trampoline, vous verrez comme c’est agréable de sauter sur un tapis à ressort plutôt que sur une route goudronnée !

Le mini trampoline pour les sportifs en herbe

Un mini trampoline pour sportifs professionnels

Un mini trampoline pour sportifs professionnels

Les gymnastes ont l’habitude de s’entrainer sur des agrès et le trampoline en fait partie. Le mini-trampoline permet tout particulièrement de développer sa détente. Tous les sports où une bonne détente musculaire est nécessaire sont donc concernés (basket, gymnastique au sol, saut en longueur …).

Si vous êtes un sportif en herbe, vous utiliserez probablement de manière intensive votre mini trampoline. Il est absolument vital alors de posséder du matériel professionnel, tel que celui présenté ci-contre. Les prix ne sont pas les mêmes mais cela est justifié par la qualité du dit trampoline.

Lire aussi,

Bien choisir son mini-trampoline
Le mini-trampoline, pour quoi faire ?
Santé et mini trampoline
Sécurité et mini-trampoline
La boutique en ligne
Le Mag’ du mini trampoline