Le mini trampoline, pour une meilleure santé

Lorsque l’on fait du trampoline, on a l’impression de ne pas vraiment pratiquer une activité physique à part entière. Pourtant, la pratique régulière du mini trampoline apporte des bienfaits considérables sur notre santé, bien plus que l’on ne pourrait penser. Notre corps et notre organisme tout entier peuvent bénéficier des bienfaits de tous ces petits bonds effectués sur le mini trampoline.

Amélioration de l’équilibre et du maintien postural

Un bon maintien postural avec le mini trampoline

Un bon maintien postural avec le mini trampoline

Le mini trampoline est l’accessoire de sport qu’il vous faut pour travailler votre équilibre et votre maintien postural. C’est en effet lorsque l’on se situe sur une surface instable que les muscles les plus profonds, ceux de l’équilibre et du maintien, sont mis à contribution.

Les muscles les plus importants pour un bon équilibre sont les muscles abdominaux, et leurs antagonistes, à savoir les muscles spinaux. Mais, ces muscles ne sont pas les seuls sollicités lors d’une séance de trampoline.  On pense aussi aux muscles des hanches et du bassin, les fléchisseurs des hanches, le psoas iliaque, les muscles de contraction du périnée… Tous les muscles profonds du corps, les tendons, ligaments et aponévroses sont, eux aussi, fortement sollicités.

Lorsque l’on effectue des bonds sur un trampoline, la coordination musculaire est de mise. Notre système musculaire tout entier doit être flexible et souple. Notre mobilité doit être ample et contrôlée.

Un exercice simple à effectuer sur un mini trampoline pour travailler son maintien postural consiste à tenir debout sur un pied… tout en fermant les yeux. Dans ces conditions, le gainage des abdos est indispensable pour garder son tronc dans l’alignement et lutter contre la force de gravité qui nous tire vers le bas. Le cours de mini trampoline se rapproche alors d’une séance Pilates ou de Yoga.

Musculation des jambes et fessiers

Les jambes et fessiers sont fortement sollicités

Les jambes et fessiers sont fortement sollicités

La pratique du mini trampoline en séance sportive telle que le rebounding permet de muscler l’ensemble du bas du corps (cuisses, mollets, fessiers) ainsi que les abdominaux. Aussi, si vous désirez sculpter votre silhouette, renforcer et tonifier vos muscles,  tout en protégeant vos articulations, faites du trampoline de manière régulière.

Si vous avez des problèmes articulaires au niveau des genoux, ou des tendinites au niveau des chevilles, vous allez pouvoir profiter de la surface souple d’un mini trampoline qui vous permettra de sauter et rebondir sans engendrer de chocs dans ces articulations. Oubliez les footings sur les surfaces dures, optez pour le mini trampoline !

Le trampoline aura également pour effet de raffermir l’ensemble de vos tissus (tissus musculaires, conjonctifs, tendineux…) y compris les tissus de votre peau.

Renforcement du système cardio-vasculaire

Vous aimeriez renforcer votre système cardio-vasculaire sans pour autant transpirer durant des heures à la salle de sport ? Bonne nouvelle … Vous n’avez pas besoin d’effectuer de séances sans fin de rebounding pour cela. En effet, 10 à 15 minutes par jour suffiront amplement pour constater des changements positifs sur votre organisme.

Votre métabolisme augmentera considérablement après une séance aérobic de rebounding. Votre circulation sanguine sera plus efficiente et vous vous sentirez alors plus vif.

En alternant fréquemment les programmes de rebounding, vous resterez motivés, pensez-y !

Perte de poids et de masse graisseuse

Le mini trampoline, c'est l'atout gagnant !

Le mini trampoline, c’est l’atout gagnant !

Qui dit système cardio-vasculaire sollicité, dit forcément calories dépensées. Ne vous y trompez pas, une séance de mini trampoline est physique. Des calories, vous allez en dépenser tout au long de l’exercice. On estime que l’on dépense environ 700 calories pour une séance de 45 min. de rebounding.

De plus, les personnes qui sont en surcharge pondérale apprécieront grandement le mini trampoline car il permet de soulager les chocs engendrés dans les articulations lors de chaque foulée.

Un meilleur drainage lymphatique

Vous avez constamment la sensation de lourdeur dans les jambes ? Pour lutter contre cette désagréable sensation, rien de tel que de faire du trampoline. Sauter sur un mini trampoline permet d’activer la circulation sanguine et, indirectement, d’éliminer les toxines.

Pour un bon drainage lymphatique et un retour veineux efficient, faire du mini trampoline s’avère très efficace. Pourquoi ? Simplement car le retour veineux débute au niveau de la voute plantaire et des mollets. Etant donné qu’ils sont mis au premier plan lors des sauts sur le mini-trampoline, on comprend alors mieux l’intérêt du trampoline dans l’amélioration du drainage lymphatique.

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