Comment choisir son mini trampoline ?

Quels sont les éléments et les facteurs importants à prendre en compte avant d’acheter un mini-trampoline ?

Pour intérieur ou extérieur ?

Les minis trampolines  peuvent être utilisés en intérieur tout comme en extérieur. Reportez vous aux caractéristiques du produit lors de votre achat afin de voir si le mini trampoline est conçu pour faire face aux intempéries (pluie, vent…). Les mini trampolines d’extérieur sont d’ailleurs souvent vendus avec une bâche de protection qui vise à protéger l’accessoire des salissures et de l’humidité.

En utilisation intérieur, le mini trampoline ne prendra que très peu de place. Pour rappel, le mini trampoline n’est pas un trampoline qui est fait pour effectuer des sauts à très haute hauteur. Pas de problème donc pour disposer un mini trampoline à la maison. D’autant que certains minis trampolines sont pliables, même si ces derniers sont déconseillés du fait de leur moindre stabilité au sol une fois déplié.

Les dimensions d’un mini trampoline

Dimensions d'un mini trampoline

Dimensions d’un mini trampoline

On trouve dans le commerce des mini trampoline à un diamètre de 80 cm ou de 1m40. Au delà, on parlera plutôt de trampoline et non plus de mini trampoline.

Retenez que plus le mini trampoline est grand, plus il permet des écarts de conduite lors des sauts effectués. Aussi, si vous êtes débutants, il est conseillé de choisir un mini trampoline légèrement plus grand.

De même, si le mini trampoline est à destination de votre enfant, optez pour un mini trampoline de 1m40, pour les mêmes raisons que nous venons d’évoquer. Sachez encore qu’il existe des minis trampolines de forme carrés, même si ceux-ci sont moins fréquents.

La charge maximale supportée

Cette caractéristique est importante. Le poids d’un enfant n’étant pas le même que celui d’un ado ou d’un adulte, vous achèterez un mini trampoline adapté à la situation.

Filet de protection ou non ?

Le filet de protection est recommandé pour les enfants de moins de 10 ans. L’enfant pourra alors effectuer des bonds en toute sécurité. La hauteur de filet devra être adaptée en fonction de l’âge de votre enfant. De même, le filet devra permettre d’entrer et de sortir facilement du trampoline. A ce titre, la fermeture éclair devra être clairement en vue. C’est une question de sécurité.

La barre de maintien, dans quelle situation ?

Barre pour mini trampoline

Barre pour mini trampoline

La barre de maintien qui est fixée au trampoline permet, comme son nom l’indique, de se maintenir en équilibre. Cette barre est destinée aux personnes en rééducation ou/et aux jeunes enfants qui n’ont pas encore acquis un équilibre suffisant pour se maintenir droit lors des réception de sauts.

Elle peut aussi être utile si vous utilisez le mini trampoline en usage extrême (sauts en hauteur avec figures)

Les autres options sur un mini trampoline

Certains trampolines offrent aussi la possibilité d’être incliné. Pour un usage exclusivement réservé aux pratiquants avancés.

On retrouve parfois également des minis trampolines vendus avec des jupes de protection (surtout pour les modèles plus grands). Les jupes de protection évitent qu’un enfant aille se glisser sous le trampoline pendant qu’un autre enfant saute sur le trampoline.

Certains minis trampolines sont également vendus avec des accessoires fitness, telles que des sangles qui sont alors fixées au mini trampoline. Vous pouvez encore acheter un mini trampoline qui inclue un DVD d’entrainement de rebounding.

Ressorts ou élastiques, que choisir ?

Il existe deux types de trampolines. Les trampolines à ressorts et les trampolines à bandes élastiques. Les trampolines à ressorts sont de bien meilleure qualité. Les trampolines à bandes élastiques eux, sont « bon marché » car ils ont tendance à se détendre à la longue.

D’une manière générale, plus le nombre de ressorts est élevé, plus le tapis sera dur et moins vos sauts seront rebondissants.

Qualité de fabrication d’un mini trampoline

Toile d'un mini trampoline

Toile d’un mini trampoline

La toile du tapis d’un mini trampoline devra être en polypropylène de haute qualité pour résister aux assauts répétés des utilisateurs.

Les ressorts galvanisés coniques sont de meilleur qualité. Ils offrent une meilleure souplesse et une meilleure dynamique lors des sauts.

Si vous habitez en appartement ou si vous ne souhaitez simplement pas déranger les autres habitants de votre maison lorsque vous effectuerez votre séance de mini trampoline, l’achat d’un mini trampoline de haute qualité s’impose.

Le bruit en sera d’autant plus réduit lors des multiples sauts effectués sur votre trampoline.

Design et couleur d’un mini-trampoline

Car les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il vous en reviendra de choisir le mini trampoline de votre choix. Sachez qu’il en existe de toutes les couleurs : noir, gris, bleu, rouge … Les coloris les plus fréquemment rencontrés sont toutefois les minis trampolines noir ou gris.

La sécurité avant tout !

Car on ne lésine pas avec la sécurité, surtout lorsqu’il s’agit de nos enfants, on choisira un mini trampoline répondant aux exigences suivantes

  • Coussins de protection tout autour du mini trampoline
  • Pieds anti dérapant pour une bonne stabilité
  • Filet de protection avec fermeture éclair
  • Poteaux recouverts de mousse
  • Jupes de sécurité

Lire aussi,

Le mini-trampoline, pour qui ?
Le mini-trampoline, pour quoi faire ?
Santé et mini trampoline
Sécurité et mini-trampoline
La boutique en ligne
Le Mag’ du mini trampoline